Qui êtes-vous ?

Je suis enseignante en français au secondaire. Je fais ce blogue dans le but de débuter mon portfolio de développement professionnel continu.

mercredi 25 février 2009

Réflexion

Comme c'est la première fois que je crée un blogue sans aide, je découvre les fonctions et les possibilités que ce médium m'offre. Ce que je trouve le plus intéressant dans le processus que je viens d'enclencher, c'est le fait que je pourrai toujours garder des traces de mes réflexions, de mes pensées et de leur évolution. Puisque je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en enseignement, la vision de l'éducation, de la pédagogie, de la gestion de classe que j'ai aujourd'hui changera probablement au fil de mes années d'enseignement. Avec la publication de mon portfolio sur un blogue, je pourrai ajouter des éléments aux réflexions qui auront été faites et ainsi voir les changements qui se seront produits dans mon enseignement. En plus, en permettant à d'autres enseignants de visiter mon portfolio, j'aurai l'occasion de partager des séquences didactiques, des situations d'apprentissage et d'évaluation, des idées, etc., avec des gens qui ont de l'expérience ou qui débutent dans la profession.
J'espère donc que d'autres enseignants, peu importe où ils habitent, seront intéressés par mon projet et auront envie d'y participer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages

Ma vision de l'éducation

Pourquoi enseigner? Pour moi, enseigner c'est partager. En tant que future enseignante, je veux partager mes connaissances avec mes élèves, ils peuvent m'en apprendre autant que moi je peux le faire. Je désire enseigner parce que j'ai envie d'aider les jeunes à se préparer à vivre dans la société. J'ai envie de leur faire vivre des expériences qui les aideront à trouver leur place et à la prendre. Je désire donner des valeurs à mes élèves, je veux qu'ils vivent dans un climat propice à la vie en groupe, à l'apprentissage. Bref, je veux qu'ils apprennent à vivre dans le respect.

Ma vision de...

La pédagogie:













Mon plan de croissance professionnelle

Lors de mon troisième stage qui se déroulera du 30 mars au 1er mai prochain, je désire m'impliquer dans différents comités afin de voir comment ça fonctionne dans les écoles, pour pouvoir faire bouger les choses. Je crois que si je m'implique, j'aurai un sentiment d'appartenance à l'école où se fera mon stage. Ça me permettra aussi de connaître les autres enseignants et les élèves. À mon avis, ça ne peut que m'être bénéfique. Je crois que le fait de m'impliquer dans l'école me fera découvrir beaucoup de choses à propos de la profession enseignante, de mon identité professionnelle et du fonctionnement de l'école.

Autoportrait d'enseignante

Mes valeurs;
Mes champs d'intérêts;
Mes caractéristiques personnelles;
Mes qualités;
Mes habiletés;
Mon style d'apprentissage.

Mon modèle pédagogique

Schéma:

Autoévaluation de ma pratique

En stage:

La gestion de classe

Je suis une personne qui prône le dialogue, la conversation. Je crois que les façons de gérer une classe qui me ressemble le plus sont la gestion participative et la théorie du choix. Comme ces deux pratiques se font en équipe, c'est-à-dire entre les élèves et l'enseignant, qu'elles nécessitent des discussions, des réflexions et qu'elles amènent le jeune à être autonome et responsable de ses choix, je pense qu'elles collent à ma personnalité et qu'elles sont très efficaces avec les élèves.


Exemples d'outils d'évaluation

Types d'évaluation que j'utilise