Qui êtes-vous ?

Je suis enseignante en français au secondaire. Je fais ce blogue dans le but de débuter mon portfolio de développement professionnel continu.

jeudi 19 mars 2009

Une autre étape

Dans une semaine j'aurai terminé la partie de mon baccalauréat que je nomme partie théorique, c'est-à-dire les cours à l'université même. J'entrerai donc dans la routine des stages puisqu'il m'en restera deux à faire avant la fin de ma formation initiale. Dans le prochain stage, qui débutera le 30 mars prochain, ainsi que lors du quatrième, j'aurai l'occasion de continuer le développement de mon identité professionnelle. En effet, ce stage m'aidera à travailler sur mon portfolio de développement professionnel, dans la mesure où j'aurai un peu plus d'expérience, ce qui me permettra de prendre conscience de mes valeurs, de ma vision de l'éducation, de la pédagogie, de la gestion de classe, etc. Je me servirai de ce blogue afin de faire des réflexions sur ma pratique, sur mes expériences et sur ma gestion de classe. Je m'en servirai aussi pour voir l'évolution de mes pensées, de ma pratique, puisque je ne ferai qu'ajouter des éléments à mes réflexions, ce qui me permettra de prendre conscience du chemin que j'emprunte et qui permettra aux gens qui visiteront mon site de voir le processus dans le lequel je m'engage.

2 commentaires:

  1. Je vous souhaite des stages électrisants! Je suivrai votre blogue avec un grand intérêt!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je te souhaite de beaux stages. J'ai hâte de lire à tes réflexions. Bonne fin de Bac!

    RépondreSupprimer

Pages

Ma vision de l'éducation

Pourquoi enseigner? Pour moi, enseigner c'est partager. En tant que future enseignante, je veux partager mes connaissances avec mes élèves, ils peuvent m'en apprendre autant que moi je peux le faire. Je désire enseigner parce que j'ai envie d'aider les jeunes à se préparer à vivre dans la société. J'ai envie de leur faire vivre des expériences qui les aideront à trouver leur place et à la prendre. Je désire donner des valeurs à mes élèves, je veux qu'ils vivent dans un climat propice à la vie en groupe, à l'apprentissage. Bref, je veux qu'ils apprennent à vivre dans le respect.

Ma vision de...

La pédagogie:













Mon plan de croissance professionnelle

Lors de mon troisième stage qui se déroulera du 30 mars au 1er mai prochain, je désire m'impliquer dans différents comités afin de voir comment ça fonctionne dans les écoles, pour pouvoir faire bouger les choses. Je crois que si je m'implique, j'aurai un sentiment d'appartenance à l'école où se fera mon stage. Ça me permettra aussi de connaître les autres enseignants et les élèves. À mon avis, ça ne peut que m'être bénéfique. Je crois que le fait de m'impliquer dans l'école me fera découvrir beaucoup de choses à propos de la profession enseignante, de mon identité professionnelle et du fonctionnement de l'école.

Autoportrait d'enseignante

Mes valeurs;
Mes champs d'intérêts;
Mes caractéristiques personnelles;
Mes qualités;
Mes habiletés;
Mon style d'apprentissage.

Mon modèle pédagogique

Schéma:

Autoévaluation de ma pratique

En stage:

La gestion de classe

Je suis une personne qui prône le dialogue, la conversation. Je crois que les façons de gérer une classe qui me ressemble le plus sont la gestion participative et la théorie du choix. Comme ces deux pratiques se font en équipe, c'est-à-dire entre les élèves et l'enseignant, qu'elles nécessitent des discussions, des réflexions et qu'elles amènent le jeune à être autonome et responsable de ses choix, je pense qu'elles collent à ma personnalité et qu'elles sont très efficaces avec les élèves.


Exemples d'outils d'évaluation

Types d'évaluation que j'utilise