Qui êtes-vous ?

Je suis enseignante en français au secondaire. Je fais ce blogue dans le but de débuter mon portfolio de développement professionnel continu.

mardi 23 mars 2010

Retour aux sources

Il y a maintenant un an que j'ai publié mon dernier message. J'ai complété les deux derniers stages obligatoires en enseignement et je suis bachelière depuis décembre 2009, ce qui signifie que je suis sur le marché du travail depuis janvier 2010. La raison pour laquelle j'ai mis autant de temps avant de retourner écrire un billet est tout simplement que lorsque j'ai débuté ce processus de développement professionnel continu, je n'en voyais pas nécessairement l'intérêt et l'importance. Par contre, aujourd'hui, alors que j'ai un statut précaire et que je ne sais jamais quand je travaillerai, la peur d'oublier ce qu'est l'enseignement et d'être dépassée lorsque j'aurai à travailler à temps plein m'envahie. Je ressens le besoin et le désir de continuer ce processus afin de garder mes connaissances à jour le plus possible et de me construire un réseau avec lequel je pourrai échanger et en apprendre davantage sur la pédagogie.

Je sais que mon expérience en tant que suppléante contribuera à mon développement et à l'alimentation de ce blogue. De plus, étant donné que je suis enseignante en français et qu'il m'est important de garder ma compétence en écriture et même de l'améliorer, ce blogue est incontestablement un outil indispensable à mon développement.

Je me lance, aujourd'hui, le défi d'écrire régulièrement par rapport à mes expériences et à mes découvertes sur la pédagogie et sur la langue française. J'espère que vous serez interpellé par mes propos et que vous aurez envie d'échanger avec moi sur des sujets qui concernent l'enseignement.

1 commentaire:

  1. J'espère que j'aurai le bonheur de vous lire régulièrement. Vous commencez toute une aventure! Bon succès!

    RépondreSupprimer

Pages

Ma vision de l'éducation

Pourquoi enseigner? Pour moi, enseigner c'est partager. En tant que future enseignante, je veux partager mes connaissances avec mes élèves, ils peuvent m'en apprendre autant que moi je peux le faire. Je désire enseigner parce que j'ai envie d'aider les jeunes à se préparer à vivre dans la société. J'ai envie de leur faire vivre des expériences qui les aideront à trouver leur place et à la prendre. Je désire donner des valeurs à mes élèves, je veux qu'ils vivent dans un climat propice à la vie en groupe, à l'apprentissage. Bref, je veux qu'ils apprennent à vivre dans le respect.

Ma vision de...

La pédagogie:













Mon plan de croissance professionnelle

Lors de mon troisième stage qui se déroulera du 30 mars au 1er mai prochain, je désire m'impliquer dans différents comités afin de voir comment ça fonctionne dans les écoles, pour pouvoir faire bouger les choses. Je crois que si je m'implique, j'aurai un sentiment d'appartenance à l'école où se fera mon stage. Ça me permettra aussi de connaître les autres enseignants et les élèves. À mon avis, ça ne peut que m'être bénéfique. Je crois que le fait de m'impliquer dans l'école me fera découvrir beaucoup de choses à propos de la profession enseignante, de mon identité professionnelle et du fonctionnement de l'école.

Autoportrait d'enseignante

Mes valeurs;
Mes champs d'intérêts;
Mes caractéristiques personnelles;
Mes qualités;
Mes habiletés;
Mon style d'apprentissage.

Mon modèle pédagogique

Schéma:

Autoévaluation de ma pratique

En stage:

La gestion de classe

Je suis une personne qui prône le dialogue, la conversation. Je crois que les façons de gérer une classe qui me ressemble le plus sont la gestion participative et la théorie du choix. Comme ces deux pratiques se font en équipe, c'est-à-dire entre les élèves et l'enseignant, qu'elles nécessitent des discussions, des réflexions et qu'elles amènent le jeune à être autonome et responsable de ses choix, je pense qu'elles collent à ma personnalité et qu'elles sont très efficaces avec les élèves.


Exemples d'outils d'évaluation

Types d'évaluation que j'utilise